A propos

De la place de ce site dans un ensemble

Ce site est la partie très personnelle d’une galaxie de sites édités par moi-même, Santiago.

Je traite ici de sujets intellectuels, de (certaines de) mes lectures (toute la partie religion, pour ne pas dire “théologie”, pour le moment) et de mes itinérances (pèlerinage, voyages et j’espère, un jour, reportages). Peut-être un jour développerai-je plus de réflexions sur l’Alsace et une partie plus professionnelle.

En tout cas, je ne traite pas de musique ou d’autres types de lectures ici, et j’ai fait le distingo entre la partie personnelle d’une part avec ce site, et d’autre part les recherches para-universitaires, dont un site traitant de manière très personnelle – et très large – l’approche de l’école autrichienne de sociologie, Catallaxie.net, un autre site consacré à Karl Polanyi (ainsi qu’un wiki) – sujet de mon ex-thèse de sciences humaines – et un dernier centré plus précisément sur le père de l’école autrichienne, Carl Menger.

Du pseudonyme

Peu à peu, plutôt que de me faire un nom, je me suis forgé un prénom. Prénom hispanique, Santiago est assez original en Alsace mais totalement commun en Espagne, et j’ai donc pris l’habitude d’insérer un ‘trois’ en chiffre (San3tiago) ou en lettre (Santroistiago) quand je n’avais pas d’autre possibilité, pour que les adresses courriel ou les formulaires d’inscriptions ne me disent pas que le pseudonyme est déjà pris.

Le trois s’est imposé naturellement. Je suis né un trois mars, et ‘san’ (三) veut dire ‘trois’ en chinois (j’ai vécu à Beijing pendant trois mois en 2014).

Donc voilà, à l’écrit San3tiago s’est imposé – et en bon schibboleth, cela se prononce ‘Santiago’ à l’oral…

De l’hébergement

Ce site est hébergé sur Ionos. N’étant pas un État de nos glorieuses pseudo-démocraties pseudo-libérales de l’Axe du Bien, ni une entreprise de flicage généralisé et de captation de données façon Alphabet ou Meta, je n’utilise aucun cookie, ne garde aucune information sur les visiteurs autre que les statistiques de fréquentation du site fournies par Google Analytics, et ne peux (ni ne veux), donc, rien vendre à des entreprises de manipulation des masses.