L’idée est de proposer de grands JO tous les quatre ans avec trois types de compétitions : le sport valide “jeune”, les handicapés et les seniors, avec des âges minimaux négociés pour chaque sport.
Les trois catégories de compétitions auraient lieu en même temps sur un mois complet et chaque médaille compterait au même titre que les autres. avec un grand classement par pays.
De la sorte, non seulement les gens s’intéresseraient aux compétitions pour handicapés avec (presque) le même intérêt que pour les valides, ne serait)ce que pour les classements des médailles, mais il serait aussi intéressant de voir quelles nations sont capables d’avoir des sportifs qui restent performants dans le temps. Ainsi, les modèles où les sportifs sont chargés de produits dopants ou subissent des entrainements trop durs qui les usent, seraient désavantagés par rapport aux modèles plus vertueux et plus durables.
D’un point de vue commercial, il serait possible d’intéresser plus de monde, de vendre des produits pour personnes âgées et de suivre l’évolution d’un sportif non seulement au sommet de sa carrière mais aussi plus tard. Vu le vieillissement de la population (occidentale et chinoise) ce public n’est pas négligeable…
Prenons un exemple : il serait intéressant de suivre des tennismen au-delà de leur trentaine et de voir comment ils évoluent dans le temps. Que donnerait un affrontement Federer / Nadal à 45 ans, par exemple ? Que donnerait une équipe de football de seniors ?
Bien qu’on n’arrive pas à s’intéresser aux compétitions féminines, séniors ou handicapés en temps normal, dans le cadre de JO, ne serait-ce pas aussi attractif, quitte à adapter les règlements pour le seniors comme on adapte pour las handicapés ? Ne pourrait-ce pas être sympathique de voir des jeunes et des (très relativement) vieux ensemble, courir pour leur nation, et ne se sentirait-on pas tous inclus dans cet événement ?